Retour à la partie précédente : II. Traverser la capitale en uber

Frederik Trovatten Mexico.jpg
 

III. Visite du centre historique

Tout s’est enchainé depuis mon passage à la douane : il est neuf heures du matin, je termine de déguster l’omelette mexicaine cuisiné par Alex, mon ami franco-mexicain. Il part travailler. Je décide d’aller au Centro Historico, avant tout connu pour son Zócalo, la place de la Constitution. Une large surface bétonnée (240 sur 195 mètres) inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Dans une ville qui s’étend à perte de vue, le vide fascine, mais se remplit vite. Lieu symbolique, le Zócalo est en effet le point de convergence entre badauds, touristes et manifestants prêts à battre le pavé. Durant mon séjour, une importante manifestation aura lieu pour dénoncer la vague de féminicides au Mexique. Pour Brut, le grand reporter Charles Villa a couvert l’événement.

 
 

Je décide de prendre de la hauteur pour voir le Zócalo autrement. Direction la Torre Latinoamericana et ses 44 étages. Proche du sommet culminant à 183 mètres, j’ai une vue à 360° sur la ville. Ce que je vois, un monstre tentaculaire s’étirant dans tous les sens.

Aux pieds de la tour, le parc Alameda. Ses jardins en losange et ses innombrables fontaines m’apaisent, tout comme le Palacio de Bellas Artes, un bijou architectural.

 
 

À l’autre bout du parc, un bâtiment, moins esthétique, a suscité ma curiosité. Au Centro cultural José Marti, nom du fondateur du Parti révolutionnaire cubain, une exposition se tient à la gloire de Fidel Castro. Pas besoin de faire les présentations non ? Plusieurs peintures perpétuent l’image romantique laissée par 82 guérilleros, dont les frères Castro et Che Guevara, partis du Mexique en novembre 1956 à bord du Granma pour conquérir, à la sueur de leur front, la perle des Caraïbes. Le reste appartient à l’Histoire, complexe et mouvante.

Sébastien Roux

 

 

Ce 1er épisode t’a plu ? N’hésite pas à en parler autour de toi. Tu peux également partager le lien du sommaire d’Une Odyssée mexicaine. Merci d’avance pour ton coup de pouce. As-tu une question ? Une remarque ? Tu peux me contacter directement sur ce site ou sur la page Instagram de Nouvelles Odyssées.

Envie de découvrir la ferveur de la lucha libre, mélange de théâtre et de sport, dans une arène survoltée ? L’épisode 2 est disponible.

 

Texte © Sébastien Roux - Photo de couverture © Frederik Trovatten