Dates clés
2017. Master Métiers du journalisme et enjeux internationaux à Sciences Po Aix - EJCAM.
Février - Mai 2018. Journaliste pigiste dans les Caraïbes (République dominicaine et Haïti).
Janvier 2019. Au Bénin.
Mai 2019. En Islande.
Février - Mars 2020. Au Mexique.Juin 2019. Lauréat du Prix Lorenzo Natali 2019, catégorie “Meilleur journaliste émergent”.
Décembre 2019 - Janvier 2020. Exposition photographique Bénin : l’énergie du vaudou à la médiathèque François Mitterrand, à Digne les Bains.
Avril - Juin 2020. Formation avec la structure belge pilote.media afin de développer Nouvelles Odyssées, un projet éditorial tourné vers des récits de voyage.
Janvier 2021 - Décembre 2023. Conseiller numérique de proximité / Chargé de développement pour l’entreprise Dignamik.
Mars 2024. Reconversion professionnelle dans une auberge de jeunesse au Pays Basque.
Actualités
Depuis fin février, j’écris un nouveau chapitre de ma vie en plein cœur du Pays Basque. Je travaille dans une auberge de jeunesse : l'Hostel 20 Bayonne. Mes missions sont variées même si l'objectif reste toujours le même : s'assurer d'un accueil optimal dans cet établissement pouvant accueillir plus d'une centaine de personnes.
Après trois ans de bons et loyaux services, une page professionnelle se tourne en janvier 2024. Je suis fier de l’évolution de ce projet local et reconnaissant de tous ces bons moments qui ont jalonné cette expérience. Après m’être immergé durant trois années dans ce rôle passionnant de chargé de développement - conseiller numérique, l’envie de sortir à nouveau de ma zone de confort est forte. Désormais, je vise un nouveau cap : plonger dans l’univers des auberges / maisons d’hôtes.
Un an après mon séjour intense au Bénin, mes photographies sur le vaudou sont à découvrir dans la salle d’exposition de la médiathèque François Mitterrand, à Digne les Bains, jusqu’au 25 janvier.
L’ensemble de mes articles à retrouver sur le site web du journal Le Temps, référence suisse du journalisme de qualité. Une expérience de septembre à décembre 2019 en qualité de “voltigeur” pour différentes rubriques du média puis comme éditeur web.
Marie-France Bayetti, journaliste à La Provence édition Alpes depuis de nombreuses années, m’a dressé le portrait dans un article paru le samedi 31 août 2019. Merci à elle. Voici son article, avec quelques corrections, sous le format web.
Fier et honoré de remporter le Prix Lorenzo Natali 2019 dans la catégorie meilleur journaliste émergent pour mon article sur la jacinthe d’eau au Bénin. Ce prix «récompense le travail de journalistes qui vont au-delà de l'afflux incessant d'informations, prenant le temps d'écouter, d'explorer et de découvrir des histoires de développement dans le monde entier.»
Explorer des thèmes qui vont marquer le XXIe siècle, c’est l’ambition de Kapaw, média 2.0 basé en Suisse à Genève et à Zurich. Suivant avec plaisir et curiosité leur aventure depuis maintenant deux ans, je débute une collaboration avec eux sur l’écriture de script.
Le jeudi 22 novembre à partir de 20h au Centre Fries à Fribourg j’aurai le plaisir d’effectuer ma première conférence pour parler du journalisme narratif à partir de mes deux reportages réalisés pour Sept: Sur les traces des Chiens du Nord et Que le Diable m’emporte!
Interview de Patrick Vallélian, rédacteur en chef de sept.info, pour l’émission Pony Express sur Couleur 3. La présentatrice évoque mes reportages sur les Chiens du Nord à Fribourg et celui dans la peau du Diable en République dominicaine.
Marque-page, une émission suisse courte, moins de trois minutes, pour donner envie aux téléspectateurs de se plonger dans un livre. Un exercice plaisant mais périlleux. Mes sept passages lors de mes deux premières expériences à sept.info.
De Santiago de Cuba à La Havane, un voyage de plus de 1'000 kilomètres à travers le temps.
Basé à Digne les Bains de mars 2020 à février 2024, j’ai souhaité mettre en lumière des initiatives inspirantes et des personnes éclairantes qui dynamisent le département des Alpes de Haute Provence. En rejoignant l’équipe de Dignamik en janvier 2021, j’ai participé au développement de VieMaVille, une solution numérique pour mettre en valeur les commerces de proximité dans le département.